Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BoJ devrait garder le cap de la hausse des taux malgré les droits de douane-sources
information fournie par Reuters 21/04/2025 à 14:28

par Leika Kihara

La Banque du Japon (BoJ) devrait signaler la semaine prochaine que les risques liés à l'augmentation des droits de douane américains ne feront pas dérailler un cycle de hausse des salaires et de l'inflation considéré comme essentiel pour continuer à relever les taux d'intérêt, ont déclaré quatre sources au fait de ses réflexions.

L'évaluation, qui sera incluse dans son rapport trimestriel sur les perspectives attendu le 1er mai, soulignera la volonté de la BoJ de maintenir les attentes du marché quant à de nouvelles hausses des taux d'intérêt, même si le moment de sa prochaine décision pourrait ne pas intervenir avant plusieurs mois.

"Il est difficile de prédire les dommages exacts causés à l'économie par les droits de douane du président Donald Trump à ce stade", a déclaré l'une des sources. "En revanche, il est clair que l'intensification de la pénurie d'emplois poussera les entreprises japonaises à continuer d'augmenter les salaires", a ajouté la source.

"Les risques se sont accrus, mais probablement pas encore suffisamment pour remettre en cause le scénario de base de la BoJ, à savoir une reprise économique modérée", a déclaré une autre source. "Contrairement à la pandémie de COVID-19, ce n'est pas comme si la demande s'était soudainement évaporée", a-t-elle ajouté.

A l'issue de sa réunion de politique générale de deux jours qui se terminera le 1er mai, la BoJ réduira ses prévisions de croissance économique et mettra en garde contre l'augmentation des risques liés aux droits de douane de Donald Trump, qui devraient réduire la demande mondiale, ont indiqué les sources.

La BoJ pourrait également repousser le délai prévu pour atteindre durablement son objectif d'inflation de 2%, qui était envisagé vers la seconde moitié de l'année fiscale 2025 dans les projections faites en janvier, selon les sources.

Compte tenu de la volatilité persistante des marchés financiers, la banque centrale devrait maintenir l'objectif de taux d'intérêt à court terme à 0,5%.

(Reportage Leika Kihara ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite